21/02/2008
Mes derniers achats
Je me suis achetée trois livres cet aprés midi :
Mo Hayder : L'homme du soir ( Thriller )
Junichi Saga : Mémoires d'un Yakuza ( Histoire vraie )
Ryû Murakami : Melancholia ( Roman )
________________________________________
J'ai choisi le Mo Hayder en connaissance de cause, j'ai déjà lu deux autres de ses thrillers : Tokyo et Birdman. Cette écrivaine a été pour moi la révélation de mon année de lecture 2007. Je n'avais pas lu d'aussi bon thriller depuis Le Silence des Agneaux de Thomas Harris. En bref : Angoissant Glauque Fascinant
"Aux abords de Brockwell Park, quartier résidentiel dans le sud de Londres, un garçon de neuf ans est enlevé à son domicile, en présence de ses parents, retrouvés ligotés et complètement déshydratés après trois jours de séquestration. La police pense aussitôt à un acte pédophile, d'autant plus que les enfants du voisinage évoquent un mystérieux "Troll" qui viendrait pendant leur sommeil. C'est à l'inspecteur Jack Caffery que revient la pénible tâche d'enquêter : depuis la disparition - jamais élucidée - de son jeune frère, il est particulièrement sensible à ce type d'affaire Cette investigation lui permettra-t-elle de découvrir enfin la vérité sur le sort du disparu ? Et s'il côtoyait cette vérité à son insu, sans se douter qu'elle est beaucoup plus sinistre qu'il ne l'imagine ?"
________________________________________
De même pour le Murakami, je ne suis pas novice ! Mon préféré : Les Bébés de la Consigne Automatique. Ses bouquins traitent souvent de la jeunesse japonaise désenchantée, désorientée, tiraillée entre leur passé féodale et leur profonde envie de changement.
" Yazakli se confie à Michiko, une journaliste japonaise installée à New York. Pourquoi a-t-il été SDF ? Quelle est la nature de la passion jalouse et dévorante qui a lié à Reiko et dont il prétend avoir réussi à guérir ? Quel rôle a joué sa rencontre avec Johnson, un autre sans-logis, qui, en phase terminale d'un sida, finit par se suicider ? Réflexion sur les métaphores du désir, de la jouissance et de la souffrance, Melancholia décrit le lent processus de fascination exercé par le récit de Yazaki sur Michiko. Mais sous l'apparente sincérité des propos de Yazaki se cache la possibilité d'un nouveau piège, l'occasion d'un jeu pervers redoublé, comme en témoigne le coup de théâtre des dernières pages qui plongent brutalement le lecteur dans l'horreur. On ne souffre réellement, comme on ne jouit d'ailleurs, que de son imagination, semble le leitmotiv de ce second volet de la trilogie - avec Ecstasy paru en mars 2003 et Thanatos à paraître en 2004 - regroupée par Murakami sous le titre " Monologues sur le plaisir, la lassitude et la mort "
________________________________________
Et pour le dernier, je ne me suis fiée qu'à la présentation de l'éditeur. Alors... Surprise !!!!
"L'histoire véridique d'Ijichi Eiji ou la vie d'un gangster japonais, d'un yakuza, telle qu'il la confia à son médecin avant de mourir, à la fin des années 1970. Chef de gang spécialisé dans les " affaires de jeu " à Tokyo, il raconte avec sincérité son apprentissage, son ascension sociale, ses amours, les tripots de jeu, les assassinats, ou bien comment il se coupa un doigt en signe de repentir. Il confesse coups de main, interrogatoires, prison, nous dévoile les coutumes et les rituels de cette confrérie et nous guide dans le monde souterrain du crime organisé au Japon."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
J'ai aussi adoré les Bébés de la consigne automatique ! Tu me diras ce que tu penses de Melancholia et j'irai faire un tour à la librairie si c'est tentant ! Bonne lecture. Didine
Jai lu les mémoires d'un yakuza et c'est pas mal du tout, et (coïncidence) je suis en train de lire les bébés de la consigne automatique! J'adore cette collection!
Enregistrer un commentaire